Walcourt : le cercle d’histoire cherche des membres

Le décès, fin juin, de leur pré­sident André Koeckelen­bergh, a poussé les adminis­trateurs du Cercle d’histoire de l’Entité de Walcourt (CHEW) à se remettre en question et à en­visager l’avenir de leur associa­tion. « Nous comptabilisons tou­jours près de deux cents membres mais leur moyenne d’âge est rela­tivement élevée et ce sont, pour la plupart, des membres passifs ; c’est-­à-­dire qui paient leur cotisation annuelle mais qui ne publient rien », constate Michel Han­cart, administrateur. « Dans le but d’assurer l’avenir de notre Cercle, nous encourageons vive­ment les personnes intéressées par
le passé des villages de l’entité mais aussi de l’Histoire en général à nous rejoindre et à nous proposer le fruit de leurs recherches. C’est avec grand plaisir que nous les aiderons à le diffuser », pour­suit-­il.

Le Cercle s’ouvre

Chew RedynDans le but d’attirer de nou­veaux membres de l’entité mais aussi d’ailleurs, les administrateurs ont pris la décision ne plus se limiter à la produc­tion d’articles sur l’histoire lo­cale mais à s’ouvrir à des thé­matiques ayant trait à l’histoire en général. « Nous pu­blions, par an, quatre bulletins en format papier et quatre autres en format électronique. Nous avons décidé que les quatre premiers auraient trait à l’Histoire locale et que les quatre autres seraient con­sacrés à des sujets d’histoire plus générale », indique Michel Hancart.

Charles Quint

Le Cercle d’histoire travaille actuellement sur un projet de spectacle sur le thème de Char­les Quint ; un personnage bien connu à Walcourt. « Notre sou­hait serait de l’organiser dans un au château de Thy-­le­Château », annonce ­t-­il. Depuis fin de l’an­née dernière, le Cercle d’his­toire s’est doté d’un tout nou­veau site internet sur lequel des articles sont publiés régu­lièrement. Les visiteurs ont la possibilité de poser des ques­tions d’histoire aux adminis­trateurs qui y répondent dans la mesure de leurs possibilités.

Bibliothèque fournie

Créé en avril 1981 par quel­ques passionnés, le Cercle d’histoire de l’entité de Wal­court s’est doté, dès septembre 1997, d’une bibliothèque qui n’a cessé de s’enrichir de nou­velles publications. L’an der­nier, elle a reçu une centaine d’ouvrages généreusement of­ferts par Mme Deraeve. Cette bibliothèque compte quelque 900 ouvrages dont on peut con­sulter liste sur le site internet du Cercle. « En fin d’année ou au début 2015, nous comptons orga­niser une assemblée générale au cours de laquelle un nouveau pré­sident sera désigné. Nous serions très heureux d’y accueillir de nou­veaux membres actifs afin de re­dynamiser notre association qui a toute sa raison d’être dans une en­tité riche au niveau historique comme celle de Walcourt », con­clut Michel Hancart. ■

Informations pratiques

Le Cercle d’histoire de l’entité de Walcourt a son siège social dans les locaux du Centre culturel (rue de la Montagne, 3).
Le conseil d’administration se compose de Fernand-Léon Bedoret (président d’honneur),
Ernest Crepez (vice-président, président ad interim et gestionnaire de la bibliothèque),
Pierre Marlier (secrétaire),
Gérard Degrève (trésorier)
Jeanine Noël-Devillers, Abel Gouverneur, Michel Hancart, Marc Preyat et Bernard Roucloux (administrateurs).
Cotisation : La cotisation annuelle (à verser au compte bancaire BE29 0001 4641 8264) s’élève à 15,00 € pour 2015.
Contact : Michel Hancart, rue de Nalinnes 15 – 5651 Thy-leChâteau, 0475 54 97 19, michel.hancart@busmail.net
Nouveau site internet : http://chewalcourt.wordpresshebergement.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *